APPUI AUX AGRICULTEURS

Appui aux agriculteurs

YIKRI cible les personnes en situation d’exclusion ou d’extrême pauvreté, ayant un accès limité au système de micro finance classique au Burkina Faso. En fonction du type d’activité menée, ces personnes bénéficient des services adaptés de YIKRI. Ainsi, il y a les bénéficiaires Agricoles (agriculture, élevage), et les bénéficiaires de type classique pour les autres activités économiques. En ce qui concerne les bénéficiaires Agricoles, YIKRI offre des services financiers et non financiers aux bénéficiaires suivant une stratégie agricole bien régie. Les éléments clés de cette stratégie sont :

  • L’accompagnement des bénéficiaires, producteurs Agricoles avec des services financiers et/ou non financiers pour les autonomiser et accroitre leur résilience économique ;
  • Le renforcement des capacités du personnel de YIKRI et particulièrement de l’équipe dédie pour assurer une continuité de l’offre des produits financiers et non financiers ;
  • La mise en place de mécanismes durables de financement avec une approche chaîne de valeur ;
  • L’amélioration de la gestion du risque par des formations du personnel, des dirigeants et l’élaboration de la cartographie des risques Une adaptation de l’offre de crédit aux besoins des producteurs.

Ex : le financement de construction de logis de porc et volaille couplé au fonds de roulement nécessaire pour assurer le fonctionnement ; le financement des équipements tels que la motopompe solaire qui présente plusieurs avantages (économie de carburant et d’huile, grande superficie d’irrigation, garantie de 05 ans etc.) Pour la mise en place des activités liées à la stratégie agricole, YIKRI dispose d’un service technique agricole constitué d’un assistant aux opérations chargé du développement des produits et services agricoles et de conseillers techniques agricoles. Le conseiller technique agricole apporte une compétence technique à YIKRI en appuyant les animateurs pour dispenser des formations « agricoles », en donnant des conseils aux bénéficiaires pour améliorer leur gestion de l’exploitation et en organisant des démonstrations techniques pour les bénéficiaires. Le conseiller agricole est chargé de plusieurs missions notamment :

  • Suivi et conseil auprès des bénéficiaires ;
  • Réaliser des démonstrations techniques ;
  • Former les bénéficiaires sur les questions agricoles ;
  • Faciliter la remontée d’information sur les réalités des bénéficiaires agricoles ;
  • Assure la formation initiale des animateurs sur les modules agricoles du KIT AGRO selon le plan de formation annuel ;
  • Faire un point d’actualité sur les événements se déroulant au niveau agricole dans la zone et aussi sur les événements à venir.

Le conseiller agricole doit gagner la confiance des producteurs et apporter un service supplémentaire.