ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Pourquoi un service social ?
Le constat fait est que les bénéficiaires vivent des problèmes socio-sanitaires qui peuvent affecter leurs activités et leur vie. C’est ainsi que YIKRI dans la définition de sa mission sociale a pris en compte un service social avec pour rôle de renforcer les capacités de développement des bénéficiaires de YIKRI ainsi que leur famille pour qu’elles améliorent durablement leurs conditions de vie.
Accompagnement social
Il se résume en 3 grandes activités :
- Le suivi individuel à domicile, sur le lieu d’activité ou sur le terrain: qui consiste à offrir un cadre d’échange en toute confidentialité permettant aux bénéficiaires de confier et de partager leurs problèmes familiaux, d’éducation des enfants, de santé, d’état civil, … aux TS chargés de leur apporter un appui psychosocial.
- Les sensibilisations socio-sanitaires: contribuer au changement de comportement à travers des échanges bonne ambiance sur des thématiques pertinentes (sociales, genres et sanitaires).
- Les référencements qui consistent à orienter les bénéficiaires vers une ou plusieurs structures spécialisées partenaires de l’IMF, en mesure d’apporter des solutions, après avoir écouté les difficultés de ceux-ci.